Tous les styles de valises pour cabine!

Bagage cabine: les sacs et les règles

valise-cabine-1.jpgvalise-cabine-3.jpgvalise-cabine-4.jpgvalise-cabine-5.jpgvalise-cabine-6.jpg

Bagage cabine : un choix très délicat

Choisir son bagage cabine est parfois un véritable casse-tête. En effet, les compagnies aériennes proposent des conditions variables de dimensions, volumes et poids, sans compter les autres critères. Acheter son bagage cabine dépend du voyage que l’on s’apprête à faire, mais sera-t-il réutilisable pour un autre voyage? Rien n’est moins sûr.

Le bagage à main pour la cabine : des normes changeantes

Votre bagage cabine doit pouvoir contenir tour ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage en avion, mais il doit aussi être pratique à transporter, à déplacer et à ranger. Vous devez trouver rapidement ce dont vous avez besoin dans votre bagage et non pas fouiller pendant de longues minutes à la recherche de vos divers accessoires et pouvoir sortir rapidement tout ce qu’il vous faudrait sortir du bagage au moment du contrôle.

Les normes sont strictes, mais elles permettent tout de même de garder pas mal de choses près de soi. Par exemple, chez Air France, le bagage cabine mesure 55 centimètres de long maximum et 35 centimètres de large tout au plus. Il ne doit pas, en outre, dépasser les 25 centimètres de hauteur. Ces dimensions ne tolèrent pas l’écart et comprennent toute poche extérieure éventuelle ainsi que les poignées et les roues du bagage quand il y en a. Vous pouvez emporter séparément un seul autre sac pour votre ordinateur portable par exemple ou votre appareil photo. Tout ceci ne doit pas dépasser un poids de 12 kilos. Mais problème : vous changez de compagnie et les normes ne sont plus les mêmes. Chez Ryan Air, par exemple, les dimensions maximales pour la largeur du bagage passent à 40 centimètres, soit 5 centimètres de plus que chez Air France, et pour la hauteur 20 centimètres, soit 5 centimètres de moins que chez Air France. Le poids change lui aussi : maximum 10 kilos! Quant au sac supplémentaire, il doit impérativement… être contenu à l’intérieur du bagage cabine.

L’importance du bon achat bagage pour l’avion

À cause des normes à respecter à l’aéroport, votre bagage cabine doit être choisi avec le plus grand soin afin de pouvoir contenir éventuellement, comme nous l’avons vu précédemment, un sac supplémentaire pour un ordinateur portable ou même votre sac à main. Les voyageurs occasionnels choisiront un ensemble de bagages pour la soute et pour la cabine en faisant attention à ce que ce dernier respecte bien les règles de la compagnie aérienne qu’ils vont utiliser. Ceux qui voyagent plus fréquemment devront souvent prévoir au moins deux types de bagages différents et une valise cabine différente. Le risque, quand on ne respecte pas les réglementations imposées, c’est de payer un supplément et quand cela n’est pas possible, car cela arrive, c’est de voir son bagage à main partir en soute. De plus, avec le mauvais bagage, vous faites perdre du temps au processus d’enregistrement : le personnel est mécontent et il n’est pas rare que les autres voyageurs montrent des signes d’agacement!

Bagage à main pour la cabine : attention aux autres règles

Il existe d’autres règles pour ce bagage que vous garderez avec vous pendant le vol. Elles concernent les liquides que vous transportez. Dans le langage des compagnies aériennes, ils ont une définition qui varie de celle dont nous avons l’habitude. Les liquides en avion ne sont pas uniquement les boissons ou les parfums. Comptez aussi les produits cosmétiques comme les crèmes et gels pour la douche, le dentifrice et les déodorants ou encore certains produits de maquillage comme le mascara et la mousse de rasage. Vous devez les placer dans des sacs plastiques refermables, dans votre bagage cabine.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions